Un avenir radieux

De Pierre Lemaitre

Éditeur ‏ : ‎ Calmann Lévy

La famille Pelletier, toujours aussi attachante et bouleversante, habite intensément ce roman puissant et lumineux qui « jette » le lecteur dans un tourbillon d’amour, de valeurs familiales et leurs dilemmes, drames, intrigues, peurs et suspens.

Angèle et Louis ont vendu la savonnerie, quitté Beyrouth et rejoint la famille. Trois générations et Joseph, le chat, sont réunis à Paris. Les enfants ont tous réussi. « Une génération insouciante qui vivait à une époque où les parents, parce qu’ils s’élevaient dans l’échelle sociale, [...] étaient certains d’assurer un bel avenir à leurs enfants et pensaient même que ces derniers auraient une vie meilleure que la leur ». Tout le monde allait-il déchanter ? Chacun des Pelletier devra faire des choix... sauf Joseph, qui a choisi depuis longtemps.

« 19 avril 1959. Je ne vois que ça... Colette observa la ferme un long moment, comme si un danger la guettait qu’elle ne discernait pas. » Premiers mots du premier chapitre et une succession de plus de 500 pages de suspens entre tempêtes et éclaircies : la mort des abeilles, le viol d’une fillette déterminée et justicière, une épouse et mère dévastatrice, les filets de l’Etat et des Services secrets français via la Tchécoslovaquie communiste et ses cachots à Pragues, les accidents nucléaires tenus secrets à l’Est comme à l’Ouest... et l’indépendant Joseph, le chat qui veille.

Une plongée en apnée dans les Trente Glorieuses et une société qui aura des comptes à rendre. A nouveau un grand roman de Pierre Lemaitre, décidemment, jamais un nom n’aura été aussi bien porté...

Aucun répit, ce roman passionnant est addictif.